Être à vos côtés

Bilan de compétences

Descriptif du métier

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations.

Les objectifs

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations.

Contenu de la formation

Phases d'un bilan de compétences

  • 01. Phase préliminaire
  • 02. Phase d'investigation
  • 03. Phase de conclusion

Blocs de compétences

  • BDC 1: Faire le point sur ses expériences personnelles et professionnelles,
  • BDC 2: Identifier ses savoirs, compétences et aptitudes,
  • BDC 3: Apprécier et de gérer au mieux ses ressources personnelles
  • BDC 4: Rechercher des informations sur les métiers, les formations, le marché de l’emploi…
  • BDC 5: Utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou de choix de carrière.
  • BDC 6: Définir un projet professionnel (reconversion, évolution, formation, VAE…)

Informations pratiques

Entretien en présentiel/distanciel

Moyens utilisés

Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques. Support de formation au format numérique spécifique management + équipement de mise en simulation.

Méthodes mobilisées

Approche interactive, impliquante, expérientielle

Mises en situations

Ateliers de travail en sous-groupe

Les équivalences

Pas d'équivalences.

Les passerelles

Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes et qualifiantes. Nous consulter.