
CCPI Tuteur en entreprise
Descriptif du métier
Attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de tuteur
Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des tuteurs.
Apporter une valeur ajoutée aux tuteurs au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.
Les objectifs
Attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de tuteur
Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des tuteurs.
Apporter une valeur ajoutée aux tuteurs au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.
Contenu de la formation
Formation par la théorie et par l'exemple
- Préparation de l’accueil du tutoré : renseignement sur le profil du tutoré
- Préparation des informations à communiquer et des documents sur l’entreprise et le poste de travail
- Organisation de rencontres avec des personnes de son équipe et des autres services
- Participation à la conception du parcours de professionnalisation : description des missions et des tâches à réaliser, communication avec l’entité de formation, mise en cohérence du projet en entreprise avec les objectifs de formation
- Formation du tutoré au poste de travail : organisation d’un parcours d’apprentissage, préparation des séances d’apprentissage, estimation des capacités d’apprentissage, gestion des contraintes d’organisation, hiérarchisation des activités
- Suivi et évaluation du travail du tutoré : renseignement des documents d’évaluation, conduite d’entretiens, communication avec les parties prenantes, contrôle du niveau des acquis, identification des difficultés rencontrées par le tutoré et proposition des actions correctives
Blocs de compétences
- BDC 1: Préparer le lancement du parcours et accueillir le tutoré
- BDC 2: Favoriser l'acquisition de savoir-faire pr: fessionnels
- BDC 3 Mettre en œuvre l'accompagnement
- DC 4 : Participer à l'évaluation du suivi de la formation
Informations pratiques
Formation en présentiel
Moyens utilisés
Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques. Support de formation au format numérique spécifique management + équipement de mise en simulation.
Méthodes mobilisées
Approche interactive, impliquante, expérientielle
Mises en situations
Ateliers de travail en sous-groupe
Les équivalences
Pas d'équivalences.
Les passerelles
Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes et qualifiantes. Nous consulter.