Être à vos côtés

Cycle Animateur d'équipe avec l'Ecole de Management

Descriptif du métier

Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, le Responsable d’Equipe Autonome est responsable sur son secteur de l’organisation et de l’animation d’une ou plusieurs équipes, de l’optimisation de la qualité, de la sécurité et de la productivité et de l’interface avec les autres services.

Le cycle Animateur d’équipe s'adresse au management de proximité et apporte des outils d'aide à la décision.

Les objectifs

A l’issue de l’Ecole de Management cycle «Animateur d’équipe», les participants seront capables de :

  • Identifier les caractéristiques et leurs attentes, les changements des clients et les fournisseurs internes et externes de son secteur
  • Transmettre les objectifs de l’entreprise nécessaires à l’efficacité de son secteur
  • Animer l’équipe dans un contexte intergénérationnel et interculturel dans le court terme et l’immédiateté
  • Mettre en œuvre les missions de tuteur au regard du référentiel «socle de savoir-faire de

tuteur» de l’accueil à l’intégration au sein de l’équipe

  • Organiser l’activité du secteur à partir des données à sa disposition en tenant compte des aléas et des priorités assignées.
  • Identifier les axes de progrès à partir des indicateurs définis, des dysfonctionnements constatés, des aléas de son secteur
  • Mettre en œuvre les actions correctives définies.
  • Expliquer les procédures et les consignes pour qu’elles soient respectées
  • Reporter les difficultés d’application dans son secteur

Contenu de la formation

Contenu général des compétences

  • Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs
  • Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs en relayant les informations nécessaires (économique, organisationnelles et humaine)
  • Fédérer les Hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint
  • Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités
  • Organiser l’activité de l’unité avec efficience
  • Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise
  • A partir de la politique de l’entreprise, mettre en œuvre avec l’équipe les démarches réglementaires, normatives et sociétales (développement durable, RSE, QSE, …)

Blocs de compétences

  • BDC 1: Transmettre les objectifs de l’entreprise nécessaires à l’efficacité de son secteur
  • BDC 2: Être un manager reconnu
  • BDC 3: S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
  • BDC 4: Animer et accompagner l’équipe pour atteindre les objectifs

Informations pratiques

Formation en présentiel 2 à 3 jours par mois avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.Certification

professionnelle de l'École de Management, reconnue au plan national.

Moyens utilisés

Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques. Support de formation au format numérique spécifique management + équipement de mise en simulation.

Méthodes mobilisées

Méthodes théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les

apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules. Formation action au cours

de laquelle les apports seront effectués soit au travers d’un jeu pédagogique soit au

travers d’une application pratique avec cas concrets. Echanges à partir des expériences des participants.

Les équivalences

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Les passerelles

Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes et qualifiantes. Nous consulter.