Être à vos côtés

Cycle Responsable d'équipe avec l'Ecole de Management

Descriptif du métier

Le/la Responsable d’équipe, dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, est chargé de l’organisation et de l’animation d’une ou plusieurs équipes, de l’optimisation de la qualité, de la sécurité et de la productivité et de l’interface avec les autres services.

Le/la Responsable d’Equipe anime son équipe au quotidien. Il communique les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs.

Il assure l’interface entre son secteur, les services supports et la hiérarchie.

Sa posture lui permet de décliner la stratégie de l’entreprise, incarner les valeurs et assurer les bonnes relations au sein des équipes.

Les objectifs

A l’issue de l’Ecole de Management cycle « Responsable d’équipe», le participant sera

capable de :

  • Mettre en œuvre sa mission en prenant en compte les incertitudes liées à l’environnement changeant de

l’activité de son entreprise

  • Identifier les informations pertinentes pour anticiper les changements de son secteur
  • Rassembler les hommes autour des objectifs et des projets, et organiser (déléguer) les missions en fonction des compétences de chacun
  • Evaluer les compétences des collaborateurs, et transmettre des propositions d’actions d’accompagnement (formation, tutorat, recrutement, mobilité, …)
  • Evaluer l’organisation de son secteur et l’impact de ses décisions sur les ressources (humaines, matérielles et financières) pour définir et mettre en œuvre des plans d’action
  • Améliorer la performance de son secteur en utilisant les indicateurs nécessaires et en anticipant son

process et les évolutions de son environnement

  • Détecter les risques (psycho-sociaux, QSE, pénibilité, …), et appliquer les consignes en vigueur (communication à sa hiérarchie et/ou aux services ressources, action immédiate, …)

Contenu de la formation

Contenu général des compétences

  • Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses

acteurs

  • Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs en relayant les informations nécessaires (économique,

organisationnelles et humaine)

  • Fédérer les Hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint
  • Développer les compétences de l’équipe,

accompagner les individus et prendre en compte les diversités

  • Organiser l’activité de l’unité avec efficience
  • Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise
  • A partir de la politique de l’entreprise, mettre en œuvre avec l’équipe les démarches réglementaires, normatives et sociétales (développement durable, RSE, QSE, …).

Blocs de compétences

  • BDC 1: Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs
  • BDC 2: Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs en relayant les informations nécessaires (économique, organisationnelles et humaine)
  • BDC 3: Fédérer les Hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint
  • BDC 4: Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités
  • BDC 5: Organiser l’activité de l’unité avec efficience
  • BDC 6: Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise
  • BDC 8: A partir de la politique de l’entreprise, mettre en œuvre avec l’équipe les démarches réglementaires, normatives et sociétales

Informations pratiques

Formation en présentiel 2 à 3 jours par mois avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.Certification

professionnelle de l'École de Management, reconnue au plan national.

Moyens utilisés

Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques. Support de formation au format numérique spécifique management + équipement de mise en simulation.

Méthodes mobilisées

Méthodes théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les

apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules. Formation action au cours

de laquelle les apports seront effectués soit au travers d’un jeu pédagogique soit au

travers d’une application pratique avec cas concrets. Echanges à partir des expériences des participants.

Les équivalences

Pas d'équivalences.

Les passerelles

Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes et qualifiantes. Nous consulter.