Être à vos côtés

Cycle Responsable d'unité, de service, de projet avec l'Ecole de Management

Descriptif du métier

Le Responsable d'unité, de service, de projet dans le cadre de l’organisation de son unité, de son service, le manager, pilote un centre de profit ou de responsabilité. Il assure le développement de son unité en harmonie avec la stratégie de l’entreprise, et met en place les moyens humains, organisationnels et techniques nécessaires pour atteindre les objectifs. Sa posture lui permet de partager la vision de l’entreprise, d’incarner ses valeurs, d’être capable de bienveillance et d’assurer l’accompagnement de chacun.

Les objectifs

A l'issue de l'Ecole de Management cycle « Responsable d’Unité de service, de Projet », le participant sera

capable de :

  • Savoir adopter un management efficace et identifier son propre style de management
  • Savoir piloter le changement
  • Savoir repérer vos atouts pour les mobiliser à bon escient
  • S’approprier des outils d’organisation personnelle
  • Comprendre l’incidence des modes d’organisation sur le management
  • Connaître les différents modes d’organisation industrielle
  • S’approprier les outils d’analyse stratégique et de Benchmarking
  • Comprendre les mécanismes financiers de l’entreprise et décliner son propre business plan
  • Savoir utiliser les outils de gestion des ressources humaines ainsi que le droit du travail comme des leviers au service de la gestion de son unité
  • Comprendre les liens entre l’environnement économique et le mode d’organisation.

Contenu de la formation

Contenu général des compétences

  • Déployer la stratégie d’entreprise
  • Renforcer son efficacité managériale

(Analyse socio-dynamique)

  • Maîtriser les outils

de l’organisation industrielle

  • Construire son business plan
  • Réguler les relations sociales
  • Développer les compétences de ses équipes
  • Gérer un projet et une équipe projet
  • Développer ses talents de communicant
  • Devenir un manager coach
  • Oser s’affirmer
  • Préparation certification

Blocs de compétences

  • BDC 1: Assurer le développement de son unité en s’inscrivant dans la stratégie de son entreprise
  • BDC 2: Piloter un centre de profit : unité opérationnelle, équipe projet, service
  • BDC 3: Accompagner le changement dans des environnements complexes et en perpétuelle mutation

Informations pratiques

Formation en présentiel 2 à 3 jours par mois avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.Certification

professionnelle de l'École de Management, reconnue au plan national.

Moyens utilisés

Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques. Support de formation au format numérique spécifique management + équipement de mise en simulation.

Méthodes mobilisées

Méthodes théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les

apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules. Formation action au cours

de laquelle les apports seront effectués soit au travers d’un jeu pédagogique soit au

travers d’une application pratique avec cas concrets. Echanges à partir des expériences des participants.

Les équivalences

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Les passerelles

Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes et qualifiantes. Nous consulter.