Gestion des conflits
Métier
Objectifs de la formation
- Maitriser sa communication pour s’affirmer en toutes circonstances et face à tout interlocuteur
- Appliquer des techniques pour régler une situation conflictuelle
- Acquérir le comportement qui convient à chaque situation
Contenu de la formation
Maîtriser les fondamentaux de communication, indispensables pour gérer les conflits
- Différencier l’agir du réagir
- S’affirmer face à différents interlocuteurs
- Faire preuve de fermeté
- Mettre en œuvre les techniques pour pratiquer l’écoute active
- S’entraîner à faire preuve d’empathie
- Poser les bonnes questions au bon moment
- Reformuler pertinemment en fonction de la situation
- Dire ce qui ne va pas
Appliquer des techniques pour régler une situation conflictuelle
- Les techniques pour préserver un bon relationnel
- Réussir à apaiser les tensions
- Recadrer les comportements d’obstruction
Moyens pédagogiques
Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas ou de situations, jeux de rôles. Remise de supports pédagogiques.
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).
Équipe pédagogique
Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.