La chaudronnerie

La Chaudronnerie est l’art de fabriquer des biens d’équipements, de consommation et de production, sous toutes les formes, à partir de métaux en feuille (acier, inox, fer, cuivre, aluminium, …), de tubes et de profilés. De nombreux secteurs industriels font appel aux compétences relevant des métiers de la chaudronnerie : Agroalimentaire, Pétrochimie, Energies, Nucléaire, Aéronautique, Construction métallique, Naval, Automobile,…

Portrait de Guillaume, apprenti en BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

La tuyauterie

Spécialisée dans la réalisation de réseaux de tuyauterie conduisant des fluides liquides ou gazeux, corrosifs ou explosifs, aux températures et pressions plus ou moins élevées, la Tuyauterie est un domaine d’expertise concentré principalement dans la construction ou la maintenance de sites industriels. La Tuyauterie industrielle est une activité présente de la Métallurgie à l’industrie Agro-alimentaire, en passant par la Pétrochimie, le Nucléaire, la Construction navale ou l’Aéronautique.

Le soudage

A partir de différents procédés de soudage choisis selon les matériaux, la soudure permet d’assembler différentes pièces métalliques aux angles et formes variés. Ce domaine d’expertise exige une excellente connaissance des normes de sécurité au travail, des normes européennes et des références standards. Que ce soit en entreprises, sur des chantiers, parfois sur des plateformes pétrolières ou sous l’eau en scaphandrier, nombreux sont les secteurs d’activités à la recherche de ces compétences : Automobile, Nucléaire, Pétrochimie, Agroalimentaire, Ferroviaire, Aéronautique, Marine,…