Être à vos côtés

CCPI Management de proximité - Cohésion et gestion des relations de l'équipe

Descriptif du métier

Attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de manager de proximité

Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des managers de proximité.

Apporter une valeur ajoutée aux managers de proximité au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.

Les objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de:

  • Attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de manager de proximité
  • Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des managers de proximité.
  • Apporter une valeur ajoutée aux manager de proximité au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.

Contenu de la formation

Contenu général des compétences

Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs :

  • Comprendre son mode de fonctionnement préférentiel à travers le HBDI, pour pouvoir mieux convaincre
  • Identifier les différents leviers de motivation
  • Bâtir un environnement cadré en impliquant et responsabilisant les collaborateurs sur les objectifs à atteindre et sur le mode de fonctionnement souhaité
  • Savoir donner du feedback
  • Identifier les freins à la délégation et s’approprier la règle des 4C pour une délégation efficace

Régulation, gestion des échanges entre les membres de l’équipe :

  • Animer des réunions participatives et utiliser l’intelligence collective
  • Savoir gérer les situations émotionnelles, comprendre leur mode de fonctionnement selon le modèle de Killmann
  • Etre capable d’identifier les signes précurseurs et anticiper un conflit et savoir le gérer au sein de l’équipe

Blocs de compétences

  • BDC 1: Susciter l'adhésion de l'équipe autour d'objectifs communs
  • BDC 2: Gérer les tensions et situations difficiles
  • BDC 3: Communiquer efficacement

Informations pratiques

Formation en présentiel

Moyens utilisés

Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques. Support de formation au format numérique spécifique management + équipement de mise en simulation.

Méthodes mobilisées

Approche interactive, impliquante, expérientielle

Mises en situations

Ateliers de travail en sous-groupe

Les équivalences

Pas d'équivalences.

Les passerelles

Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes et qualifiantes. Nous consulter.