Être à vos côtés

CCPI Management de proximité - Gestion des activités de l'équipe

Descriptif du métier

Attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de manager de proximité

Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des managers de proximité

Apporter une valeur ajoutée aux manager de proximité au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.

Les objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de:

  • Organiser, préparer les activités de l'équipe
  • Gérer les moyens et les ressources de l'équipe
  • Gérer et contrôler l'activité de l'équipe

Contenu de la formation

Contenu général des compétences

  • Décliner les orientations de l'organisation en enjeux et objectifs opérationnels pour l'équipe et proposer un plan d'actions
  • Fixer des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs de l'organisation ou/et des clients et de l'équipe
  • Organiser et planifier les activités de l'équipe en fonction des priorités fixées et du plan de charge
  • Vérifier l'application des méthodes de travail et de gestion de l'activité
  • Répartir les effectifs selon l'activité (gestion de présences et des absences, gestion des aléas) à l'aide des outils existants au sein de l'organisation
  • Adapter les ressources de son équipe selon l'activité et les consignes et au regard des objectifs fixés, des priorités et des contraintes
  • Identifier et mettre en place des indicateurs de suivi
  • Renseigner les indicateurs de suivi des ressources de l'équipe à l'aide des outils existants au sein de l'organisation
  • Analyser les résultats de l'équipe au regard des objectifs, des indicateurs et des critères en place
  • Communiquer les résultats liés à l'activité de l'équipe
  • Contribuer à l'amélioration des résultats de l'équipe

Blocs de compétences

  • BDC 1: Préparer, organiser les activités et gérer les moyens et les ressources de l’équipe
  • BDC 2: Gérer et contrôler les activités de l’équipe

Informations pratiques

Formation en présentiel

Moyens utilisés

Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques. Support de formation au format numérique spécifique management + équipement de mise en simulation.

Méthodes mobilisées

Approche interactive, impliquante, expérientielle

Mises en situations

Ateliers de travail en sous-groupe

Les équivalences

Pas d'équivalences.

Les passerelles

Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes et qualifiantes. Nous consulter.