
CCPI Management de proximité - Gestion des activités de l'équipe
Descriptif du métier
Attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de manager de proximité
Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des managers de proximité
Apporter une valeur ajoutée aux manager de proximité au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.
Les objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de:
- Organiser, préparer les activités de l'équipe
- Gérer les moyens et les ressources de l'équipe
- Gérer et contrôler l'activité de l'équipe
Contenu de la formation
Contenu général des compétences
- Décliner les orientations de l'organisation en enjeux et objectifs opérationnels pour l'équipe et proposer un plan d'actions
- Fixer des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs de l'organisation ou/et des clients et de l'équipe
- Organiser et planifier les activités de l'équipe en fonction des priorités fixées et du plan de charge
- Vérifier l'application des méthodes de travail et de gestion de l'activité
- Répartir les effectifs selon l'activité (gestion de présences et des absences, gestion des aléas) à l'aide des outils existants au sein de l'organisation
- Adapter les ressources de son équipe selon l'activité et les consignes et au regard des objectifs fixés, des priorités et des contraintes
- Identifier et mettre en place des indicateurs de suivi
- Renseigner les indicateurs de suivi des ressources de l'équipe à l'aide des outils existants au sein de l'organisation
- Analyser les résultats de l'équipe au regard des objectifs, des indicateurs et des critères en place
- Communiquer les résultats liés à l'activité de l'équipe
- Contribuer à l'amélioration des résultats de l'équipe
Blocs de compétences
- BDC 1: Préparer, organiser les activités et gérer les moyens et les ressources de l’équipe
- BDC 2: Gérer et contrôler les activités de l’équipe
Informations pratiques
Formation en présentiel
Moyens utilisés
Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques. Support de formation au format numérique spécifique management + équipement de mise en simulation.
Méthodes mobilisées
Approche interactive, impliquante, expérientielle
Mises en situations
Ateliers de travail en sous-groupe
Les équivalences
Pas d'équivalences.
Les passerelles
Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes et qualifiantes. Nous consulter.