Être à vos côtés

CCPI Management de Proximité - Gestion Opérationnelle des ressources humaines de l'équipe

Descriptif du métier

Dans le cadre de ses missions, le manager d'équipe gère les ressourcces humaines au sein de son équipe.

Les objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Se situer en acteur partie prenante de la gestion des ressources humaines de son entreprise
  • Garantir l’application des règles, règlements et procédures dans son secteur et réagir aux dérives
  • Accompagner le développement des compétences de son équipe et utiliser efficacement les outils : entretien annuel et entretien professionnel
  • Appuyer efficacement sa hiérarchie et les RH dans les actions de recrutement interne et externe sur son secteur
  • Professionnaliser l’accueil et faciliter l’intégration d’un nouvel arrivant

Contenu de la formation

Contenu général des compétences

  • Connaître et faire respecter les règles définies dans un travail en équipe
  • Professionnaliser son accompagnement au développement des compétences de l’équipe
  • Comprendre la démarche de gestion des emplois et des compétences

S’approprier les outils :

  • entretien professionnel et entretien annuel
  • Acquérir des clés de participation efficace au recrutement dans son secteur
  • Gérer la phase d’accueil et d’intégration du nouvel arrivant dans l’équipe

Blocs de compétences

  • BDC 1: Mener des entretiens de suivi, faire la différence entre erreur et faute,
  • BDC 2: Instaurer le dialogue et la confiance pour partager les écarts, impliquer le collaborateur pour trouver des solutions, être à l’écoute de ses besoins
  • BDC 3: Savoir recadrer selon la méthode 1-2-3, en appuyant sur le sens
  • BDC 4: Conduire des entretiens annuels d’évaluation efficaces

Informations pratiques

Formation en présentiel

Moyens utilisés

Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques. Support de formation au format numérique spécifique management + équipement de mise en simulation.

Méthodes mobilisées

Méthodes théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les

apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules. Formation action au cours

de laquelle les apports seront effectués soit au travers d’un jeu pédagogique soit au

travers d’une application pratique avec cas concrets. Echanges à partir des expériences des participants.

Les équivalences

Pas d'équivalences.

Les passerelles

Notre établissement accompagne tous types de parcours et propose des formations certifiantes et qualifiantes. Nous consulter.